Née en 2016, la marque Cobannos tire son nom du dieu gaulois de la forge et de l’artisanat. Dans son atelier situé dans le centre ville de Marseille, l’activité artisanale de Cobannos est basée sur le travail du métal. Plus précisément, elle se consacre aux secteurs du vélo et celui de la serrurerie classique. Ce type d’activité artisanale demande une maîtrise de deux champs d’expertise : la conception et la fabrication.

La conception

Le travail de conception est l’étape préalable à la réalisation de tout ouvrage qui se veut être de qualité. Il demande une méthode de travail prenant en compte les souhaits et besoins des clients, le choix des matériaux, les contraintes techniques et bien entendu la dimension esthétique du projet. Après une prise de cotes précises et la proposition d’esquisses, la modélisation 3D du projet avec le logiciel libre Freecad permet de tester les options techniques et esthétiques. Avec le logiciel Blender, elle devient aussi le moyen pour les clients de visualiser l’ouvrage et de projeter celui-ci dans une réalité future. Une fois la modélisation validée, celle-ci se transforme en plans en vue de la fabrication.

La fabrication

Le réseau de fournisseurs garantie la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des produits Cobannos. Pour la partie vélos et accessoires, les tubes aluminium et acier ainsi que les fourches carbone proviennent de chez Dedacciai. Les tubes inox quant à eux sont fournis par Reynolds. Pour la partie structures métalliques , Paca Métal nous met à disposition des profilés standards en acier, aluminium et inox.

Avec l’aide de ses machines, de ses outils et de son savoir-faire, Cobannos est dans la capacité d’assurer différentes opérations :

  • le tournage de pièces avec le tour conventionnel,
  • le fraisage avec la fraiseuse conventionnelle,
  • le cintrage avec les cintreuses manuelles,
  • le pliage avec la presse,
  • la découpe avec le découpeur plasma,la scie à ruban et la meuleuse,
  • la soudure de l’acier, de l’inox et de l’aluminium avec le poste TIG,
  • le respect de la géométrie des structures avec les gabarits de soudure.

Pour la finition “peinture” des ouvrages. Cobannos travaille en collaboration avec ABC émaillage. Cette entreprise propose un thermolaquage garanti 10 ans.

Les services de vente et de réparation

Cobannos vend des accessoires vélos tels que roues, pneus, chambre à air, cintres, selles et tiges de selles etc. Sont disponibles l’équipement pour voyager (sacoches) et sécuriser votre monture (éclairage et antivols) et votre corps (casques, masques) lors de vos déplacements. Les marques avec lesquelles Cobannos travaille garantissent qualité et adaptation à vos besoins et budgets.

 

Cobannos propose également un service de réparation de vos cadres, pièces, structures métalliques, que celles-ci soient en acier, inox ou aluminium.

 

La transmission et la formation

Cobannos possède un ensemble de connaissances et de savoir-faire. En tant qu’artisan, il est plus à même de transmettre et d’encadrer des personnes en apprentissage.

L’atelier accueille des stagiaires suivant un enseignement dans différents secteurs de formation tels que :

  • Le travail des métaux avec les formations en usinage (tournage, fraisage), soudure (TIG principalement) et chaudronnerie.
  • La conception technique et de la modélisation 3D avec les formations en mécanique (génie mécanique par exemple), en ingénierie, en architecture d’intérieur et en design.
  • La communication avec les formations en infographie, animation, design graphique et média (photos et vidéos).

Si vous souhaitez réaliser un stage au sein de l’atelier Cobannos, veuillez prendre contact en cliquant ici.